A visiter aux alentours de Dijon
La Route des Vins fait partie des intournables de la région. Parcourez les nombreux villages viticoles pour visiter les plus châteaux et les vignes de Bourgogne et déguster les meilleurs vins de la région.
La route des grands crus
S’étendant de Dijon à Beaune, cet itinéraire prestigieux permet de découvrir les paysages de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. Sillonnant les villages viticoles de cette route à la renommée internationale, de nombreuses activités s’offrent à vous pour profiter pleinement de votre traversée : balades à vélos, dégustations, visite de domaines, …
Cassissium
A quelques kilomètres de Dijon, dans la ville de Nuits-Saint-Georges, le Cassissium vous plonge dans l’univers du cassis, produit phare de notre région. Ce musée interactif développé par le groupe Védrenne vous propose visite guidée, dégustation et d’autres activités ponctuelles que vous pouvez réserver en ligne sur le site internet de ce musée qui convient aux petits et aux grands.
Imaginarium
A Nuits-Saint-Georges, cette oenothèque propose un parcours ludique autour des vins effervescents, un spectacle dédié à l’histoire des hommes au cœur des vignes, et des dégustations de vins. Une boutique recueillant plus de 100 appellations vous attend à la sortie de ce site oenotouristique, qu’est l’Imaginarium.
Les anis de Flavigny
En poussant les portes de l’ancienne abbaye bénédictine de Flavigny, découvrez l’atelier de fabrication des anis de Flavigny, son musée et son laboratoire des arômes, mais aussi la crypte de l’abbaye, chargée d’histoire. Entre deux visites, vous pourrez flâner dans le café et repartir avec quelques délicieux bonbons de la boutique. Une expérience à partager seul, entre amis ou en famille, à 1h de Dijon.
Alésia
Le MuséoParc Alésia a été pensé pour retracer l’histoire de ce lieu emblématique de la région. Il est composé de 3 pôles : le site des vestiges de la ville gallo-romaine, la statue de Vercingétorix et le Centre d’interprétation des événements qui se sont déroulés sur ce territoire.
L’Abbaye de Fontenay
Étant reconnue comme la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde, l’abbaye de Fontenay est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981. En plus de la beauté du bâtiment en lui-même, le site regorge de chef-d’oeuvres à ne pas manquer. A la fin de votre visite, déambulez dans les jardins de l’abbaye, labellisés “Jardin Remarquable” depuis 2004.
Les Hospices de Beaune
Vous connaissez sûrement les Hospices de Beaune grâce à la célèbre vente aux enchères du même nom, mais connaissez vous son origine ? Autrefois, la vente aux enchères des vins du domaine viticole des hospices permettait au centre hospitalier de récolter des fonds pour subvenir aux besoins médicaux des patients dans le besoin. Depuis la fermeture de l’hôpital en 1971, les Hospices accueillent toujours la vente aux enchères, aujourd’hui pour entretenir ou améliorer les installations de cette structure à la renommée internationale.
Châteauneuf
Classée parmi les 159 “Plus Beaux Villages de France”, cette cité médiévale située à 45 minutes à l’ouest de Dijon regorge de trésors. Son château, l’église St-Philippe et St-Jacques et d’autres vestiges du passé sont à découvrir dans ce village pittoresque bordé par le canal de Bourgogne.
Clos Vougeot
En longeant la route des grands crus, vous pourrez vous arrêter pour visiter le château du Clos de Vougeot, construit par les moines de l’abbaye de Cîteaux à partir du XIIème siècle comme bâtiment de leur exploitation viticole. Ayant au cours des siècles connu plusieurs propriétaires, l’édifice est aujourd’hui un lieu prisé des touristes souhaitant découvrir la cuverie, les celliers et les autres dépendances qui symbolisent les débuts de la viticulture bourguignonne.
Abbaye de Citeaux
Située à environ 20 km au sud de Dijon, l’abbaye Notre-Dame de Cîteaux vous propose de visiter les bâtiments de ce lieu de culte historique. Vous pouvez également participer à la messe dominicale et aux offices monastiques ayant toujours lieu dans l’abbaye.