Les lieux incontournables de Dijon
Découvrez les lieux incontournables de la ville de Dijon. Partez à la découverte du parcours de la chouette, du Palais des Ducs et la Tour Philippe. Vous aurez un très bel aperçu du patrimoine et des richesses de Dijon.
Le parcours de la Chouette
Ce parcours emblématique vous permet lors d’un circuit découpé en 22 étapes, de découvrir les principaux centres d’intérêt de la ville de Dijon. Le parcours de la Chouette ne passe pas inaperçu des visiteurs puisqu’il est marqué par des flèches en bronze à l’effigie de la chouette emblématique dijonnaise.
Pour profiter pleinement de cette balade d’une heure, nous vous invitons à récupérer pour moins de 3 euros le livret du circuit, disponible à la réception du City Loft et à l’Office de Tourisme.
Le Palais des Ducs et la Tour Philippe Le Bon
Situé sur la Place de la Libération, l’historique Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne reflète la richesse du patrimoine de la ville. A l’intérieur du Palais s’érige la Tour Philippe Le Bon, construite au XVIIe siècle. Avec ses 46 mètres de hauteur, elle vous réserve l’un des plus beaux points de vue sur Dijon et ses alentours.
Le musée des Beaux Arts
En entrant dans le Palais des Ducs, vous pourrez visiter le Musée des Beaux-Arts de Dijon. Ouvert depuis 1799, il fait partie des plus anciens musées de France. Depuis sa réouverture en 2019, il propose 50 salles complètement repensées présentant plus de 1500 œuvres allant de l’Antiquité à l’art contemporain.
Le musée archéologique
Installé dans l’aile principale de l’ancienne abbaye de Saint Bénigne, le musée archéologique retrace les preuves de la vie humaine en Bourgogne, de la Préhistoire au Moyen-Âge. Un parcours vous est proposé afin de découvrir les oeuvres phares du patrimoine bourguignon.
Le musée Magnin
Au cœur de l’hôtel particulier Lantin se trouve le musée Magnin. Le musée voit le jour grâce aux souhaits de Maurice et Jeanne Magnin, collectionneurs passionnés, qui souhaitent exposer leurs trouvailles dans la bâtisse.
Le musée ouvre ses portes en 1938, dans l’esprit d’un cabinet d’amateur, et rassemble des oeuvres françaises, nordiques et italiennes, allant du 16 au 19ème siècle.